Monday, May 28, 2007

Autoportrait: Jessica Hénou par moi-meme

Globalement, je me définis comme une artiste chorégraphique nomade. Française, je suis installée à Athènes depuis 2004, où je développe le projet Choroergotaxia.

Auparavant j’ai vécu à Lisbonne, où j’ai lancé Espaço-Corpo, projet pluriel dont l'activité centrale est l'édition d'un magazine des arts performatifs: 4 numeros parus a 1000 exemplaires entre 1999 et 2002. Ce projet subventionné par le ministère de la culture portugais, a promu nombre d'évènements alternatifs relatif à cette publication alliant projections videos, expositions, concerts, performances de danse, improvisations, lectures publics,..., ces évènements en contrepoint de la publication Espaço-Corpo ont été co-produit entre autres par le Centre Culturel de Belem, l'Institut d'Art Contemporain, le Centre d'Etude des Nouvelles Technologiques Artistiques de Vila Velha de Rodao (CENTA) et l'Institut Franco-Portuguais. Dans le cadre de ces évènements festifs et déjantés, j'ai presenté mes propres interventions/créations chorégraphiques, décalées, marginales, experimentales.
A Lisbonne, j
’ai enseigné durant 5 ans à l' Ecole Nationale du Cirque de Lisbonne / Chapitô et pendant 4 ans au Centro Em Movimento, école subventionnée ministère de la culture délivrant une formation professionnelle agrée.


Je suis diplômée d’Etat en qualité de professeur de danse contemporaine mais j'ai surtout étudié à l'Université en danse de Paris VIII (DEA), c'est cette formation universitaire qui a été, à mon sens, fondatrice de l'artiste que je suis aujourd'hui. En France j’ai beaucoup enseigné dans les écoles, les banlieues et quartiers difficiles, j'ai aussi developpé des projets spécifiques pour les prisons subventionnés et agrées par le Ministère de la Justice, et j'ai assuré quelques interventions pédagogiques à l' Ecole Nationale Supérieure du Cirque de Chalon en Champagne.

Aujourd'hui j’enseigne à Athènes en impulsant un groupe de recherche chorégraphique autour du projet Choroergotaxia. Je collabore également en tant que pédagogue en danse avec l'Institut Français d'Athènes (IFA) et l'Institut d'Amérique Latine (Al Andar).

En tant qu’interprète, j’ai dansé en France pour la chorégraphe Susan Buirge et pour le metteur en scène Moïse Touré, au Portugal pour Antonio Tavares, Sofia Fitas, et Peter Michael Dietz et en Grèce pour Marouso Karaleka et Vaso Giannakopoulou.

No comments: